J.O. 281 du 4 décembre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 12 novembre 2007 autorisant au titre de l'année 2008 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement de chargés de recherche de 2e classe du Centre national de la recherche scientifique


NOR : ESRZ0700205A




Par arrêté du directeur général du Centre national de la recherche scientifique en date du 12 novembre 2007, est autorisée au titre de l'année 2008 l'ouverture de concours sur titres et travaux pour le recrutement de chargés de recherche de 2e classe du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Le nombre total des places offertes aux concours est fixé à 284.

Ces places sont réparties par thèmes, disciplines ou groupes de disciplines de la manière suivante :


Section 01 : mathématiques

et interactions des mathématiques


N° 01/05 12 chargés de recherche de 2e classe.

N° 01/06 1 chargé de recherche de 2e classe : mathématiques pour les sciences de l'information et de la communication affecté dans un laboratoire relevant du département ST2I.


Section 02 : théories physiques :

méthodes, modèles et applications


N° 02/04 5 chargés de recherche de 2e classe.


Section 03 : interactions, particules,

noyaux du laboratoire au cosmos


N° 03/03 2 chargés de recherche de 2e classe.

N° 03/04 4 chargés de recherche de 2e classe : physique des particules, sur les expériences du LHC (CERN).

N° 03/05 2 chargés de recherche de 2e classe : la masse du neutrino et la cosmologie.

N° 03/06 2 chargés de recherche de 2e classe : physique nucléaire sur le projet SPIRAL 2.

N° 03/07 1 chargé de recherche de 2e classe : physique hadronique sur le projet ALICE au LHC (CERN).

N° 03/08 1 chargé de recherche de 2e classe : nouvelles techniques d'accélération.


Section 04 : atomes et molécules, optique et lasers,

plasmas chauds


N° 04/03 8 chargés de recherche de 2e classe.

N° 04/04 1 chargé de recherche de 2e classe : physique de la fusion pour l'énergie, affecté dans un des laboratoires de la fédération de recherche fusion par confinement magnétique (FCM/ITER).


Section 05 : matière condensée :

organisation et dynamique


N° 05/03 7 chargés de recherche de 2e classe.

N° 05/04 1 chargé de recherche de 2e classe : interface physique, mécanique, biologie affecté prioritairement à l'institut de physique de Rennes.


Section 06 : matière condensée :

structures et propriétés électroniques


N° 06/03 6 chargés de recherche de 2e classe.

N° 06/04 1 chargé de recherche de 2e classe : limites fondamentales de l'amplification dans le régime quantique affecté au laboratoire Pierre Aigrain à Paris.

N° 06/05 1 chargé de recherche de 2e classe : croissance de nanofils semi-conducteurs par épitaxie par jets moléculaires affecté à l'IEMN à Lille.


Section 07 : sciences et technologies de l'information

(informatique, automatique, signal et communication)


N° 07/05 23 chargés de recherche de 2e classe, dont :

10 prioritairement sur les thèmes :

- commande des grands systèmes dynamiques, commande multiéchelles ;

- recherche opérationnelle : ordonnancement, optimisation combinatoire ;

- modélisation géométrique, rendu et visualisation ;

- systèmes distribués, systèmes réactifs ;

- sûreté, sécurité, diagnostic, surveillance, supervision ;

- algorithmique efficace (aléatoire, quantique, approchée), algorithmique et combinatoire ;

- logique, complexité, preuve, vérification et sémantique de programmes ;

3 prioritairement sur le thème : grilles, calcul hautes performances, affectés à l'institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) à Rennes ou à l'institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) ou au laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) à Talence ou au laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL) ou au laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG) ou au laboratoire d'informatique du parallélisme (LIP) à Lyon ou au laboratoire de recherche en informatique (LRI) à Orsay ;

2 prioritairement sur le thème : robotique humanoïde, robotique mobile et autonome, robotique médicale affectés au laboratoire heuristique et diagnostic des systèmes complexes (HEUDIASYC) à Compiègne ou à l'institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (LRCCyN) ou au laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) à Toulouse ou au laboratoire des sciences et matériaux pour l'électronique et d'automatique (LASMEA) à Aubière ou au laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) ou au laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (LSIIT) à Illkirch ou au laboratoire techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité (TIMC) à Grenoble ;

1 prioritairement sur le thème : conception et vérification des micro-nano systèmes affecté prioritairement au laboratoire technique de l'informatique et de la microélectronique pour l'architecture d'ordinateurs (TIMA) à Grenoble ou au laboratoire VERIMAG à Gières.

N° 07/06 1 chargé de recherche de 2e classe : mathématiques pour les sciences de l'information et de la communication affecté dans un laboratoire relevant du département MPPU.


Section 08 : micro et nanotechnologies, électronique,

photonique, électromagnétisme, énergie électrique


N° 08/03 11 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 affecté à l'institut d'électronique du Sud (IES) à Montpellier, 1 affecté au laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE) à Toulouse, 1 affecté au laboratoire de l'intégration, du matériau au système (IMS) à Talence, 1 affecté à l'institut des nanotechnologies de Lyon (INL), 1 affecté au laboratoire XLIM à Limoges, 1 affecté à l'institut d'électronique et de télécommunications de Rennes (IETR).

N° 08/04 1 chargé de recherche de 2e classe affecté au Laboratory for Integrated Micro Mechatronies Systems (LIMMS) à Tokyo.

N° 08/05 1 chargé de recherche de 2e classe : épitaxie de nanostructures à base de semi-conducteurs, affecté au centre de recherche de l'hétéroépitaxie et ses applications (CRHEA) à Valbonne.


Section 09 : ingénierie des matériaux et des structures,

mécanique des solides, acoustique


N° 09/04 3 chargés de recherche de 2e classe.

N° 09/05 2 chargés de recherche de 2e classe : interface entre solides, structures et fluides (biologiques, naturels ou artificiels), dont 1 affecté prioritairement au laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) à Marseille ou à l'institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE) à Marseille ou à l'institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) à Marseille ou au laboratoire modélisation et simulation numérique en mécanique et génie des procédés (MSNM) à Marseille.

N° 09/06 1 chargé de recherche de 2e classe : interfaces de la science des matériaux avec la physique et/ou la biologie, affecté prioritairement au laboratoire ondes et acoustique (LOA) à Paris ou au laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes (PMMH) à Paris ou au laboratoire matière et systèmes complexes (MSC) à Paris.


Section 10 : milieux fluides et réactifs :

transports, transferts, procédés de transformation


N° 10/05 6 chargés de recherche de 2e classe, dont 4 prioritairement sur les thèmes suivants :

- modélisation et simulation des écoulements réactifs ;

- étude des écoulements ionisés pour la propulsion spatiale ou la rentrée atmosphérique ;

- procédés de génération, stabilisation et caractérisation de nanoparticules en relation avec les problèmes de santé et/ou environnement ;

- génie des procédés catalytiques.

N° 10/06 1 chargé de recherche de 2e classe : procédés d'activation, de fonctionnalisation et d'élaboration des matériaux à finalités environnementales, affecté prioritairement au laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM) à Palaiseau ou au laboratoire d'ingénierie des matériaux et des hautes pressions (LIMPH) à Villetaneuse.

N° 10/07 1 chargé de recherche de 2e classe : efficacité énergétique des bâtiments, affecté au laboratoire CERMA à Nantes ou au centre de thermique de Lyon (CETHIL) à Villeurbanne ou au laboratoire transferts, écoulements, fluides, énergétique (TREFLE) à Talence.

N° 10/08 1 chargé de recherche de 2e classe : sciences et technologies de l'énergie solaire concentrée appliquées à l'étude des matériaux haute température et des procédés de conversion, affecté au laboratoire procédés, matériaux et énergie solaire (PROMES) à Odeillo.


Section 11 : systèmes supra et macromoléculaires :

propriétés, fonctions, ingénierie


N° 11/03 5 chargés de recherche de 2e classe.

N° 11/04 2 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 sur le thème interface physique-biologie et 1 sur le thème physique de la matière molle.

N° 11/05 1 chargé de recherche de 2e classe : méthodes optiques pour la biologie.

N° 11/06 1 chargé de recherche de 2e classe prioritairement sur le thème suivant : systèmes biomoléculaires et systèmes interfaciaux.


Section 12 : architectures moléculaires :

synthèses, mécanismes et propriétés


N° 12/03 7 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : développement de synthèses ou méthodologies basées sur l'un ou plusieurs des douze principes de la chimie « verte ».

N° 12/04 1 chargé de recherche de 2e classe affecté au laboratoire de chimie, ingénierie moléculaire et matériaux d'Angers (CIMMA), sur le thème matériaux fonctionnels ingénierie moléculaire d'architectures électro- ou photochimiquement commutables.


Section 13 : physico-chimie : molécules, milieux


N° 13/03 8 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 affecté à l'institut des sciences moléculaires à Talence sur le thème : identification et dosage des contaminants organiques responsables d'effets toxiques observés dans le milieu naturel.

N° 13/04 1 chargé de recherche de 2e classe affecté au laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH) à Nantes sur le thème : chimie nucléaire, radiolyse, effets physico-chimiques associés.


Section 14 : chimie de coordination, interfaces et procédés


N° 14/03 8 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- méthodes de calcul pour la description des catalyseurs et des mécanismes réactionnels ;

- valorisation de la biomasse.


Section 15 : chimie des matériaux,

nanomatériaux et procédés


N° 15/05 8 chargés de recherche de 2e classe.


Section 16 : chimie du vivant et pour le vivant :

conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique


N° 16/03 9 chargés de recherche de 2e classe, dont 3 prioritairement sur les thèmes suivants :

- modélisation moléculaire de biomolécules : méthodologies et applications ;

- valorisation de produits issus de la biodiversité dans le cadre des douze principes de la chimie « verte » (l'aspect biocatalyse sera privilégié) ;

- cibles pharmacologiques et criblage.


Section 17 : système solaire et univers lointain


N° 17/03 5 chargés de recherche de 2e classe prioritairement sur les thèmes suivants :

- origine des planètes et de la vie ;

- cosmologie, préparation de la mission Planck ;

- exploitations ALMA et/ou Herschel, en particulier dans le domaine extragalactique ;

- physique de laboratoire pour l'astrophysique ; R&D instrumentale.

N° 17/04 1 chargé de recherche de 2e classe dans le thème environnement héliosphérique : relations « soleil-planètes ».


Section 18 : Terre et planètes telluriques :

structure, histoire, modèles


N° 18/03 7 chargés de recherche de 2e classe prioritairement sur les thèmes suivants :

- dynamique des milieux périglaciaires ;

- marqueurs organiques paléoenvironnementaux et paléoclimatiques ;

- variation du niveau des mers et déformations de la terre solide ;

- mesure des isotopes cosmogéniques à haute résolution temporelle ;

- modélisation des comportements non stationnaires dans les processus géodynamiques ;

- physique des couplages entre dynamique interne et processus lithosphériques ;

- risques et aléas sismiques, perception et vulnérabilité.


Section 19 : système Terre : enveloppes superficielles


N° 19/03 6 chargés de recherche de 2e classe prioritairement sur les thèmes suivants :

- recherche fondamentale sur les phénomènes abrupts (non-linéarité), approche mathématique, application en océan-atmosphère, assimilation et réseau de données ;

- étude de la variabilité océanique par une approche expérimentale ;

- développement et évaluation des produits de prévision océanographique, projets en partenariat renforcé avec le GIP « Mercator » ;

- développement de microcapteurs et réseaux innovants dans le domaine atmosphérique et marin ;

- impacts de l'utilisation des terres sur les COV et la chimie atmosphérique ;

- dynamique des flux continent-océan, apports impulsionnels et devenir des particules et/ou organismes.

N° 19/04 1 chargé de recherche de 2e classe : prévisibilité des cyclones, modélisation en relation avec la variabilité du climat en zone intertropicale (LACy/La Réunion).


Section 20 : surface continentale et interfaces


N° 20/03 6 chargés de recherche de 2e classe prioritairement sur les thèmes suivants :

- impact des fertilisants et de l'utilisation des terres sur le cycle de l'azote et le climat ;

- impact régional du changement climatique sur les événements extrêmes ;

- impact climatique sur les ressources en eau en milieu méditerranéen ;

- impact de l'utilisation des terres sur le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers ;

- relations argiles des sols/plantes ;

- biominéralogie des particules fines ;

- hydrodynamique physique et réactivité chimique des milieux hétérogènes.


Section 21 : bases moléculaires

et stucturales des fonctions du vivant


N° 21/03 5 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- glycobiologie ;

- bases moléculaires des phénomènes pathologiques.


Section 22 : organisation, expression et évolution des génomes


N° 22/05 5 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- métagénomique microbienne ;

- génétique des maladies humaines.


Section 23 : biologie cellulaire : organisation

et fonctions de la cellule ; pathogènes et relations hôte/pathogène


N° 23/03 5 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : interactions hôte-agents infectieux non viraux.


Section 24 : interactions cellulaires


N° 24/03 6 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : vieillissement et fonctions endocriniennes.


Section 25 : physiologie moléculaire et intégrative


N° 25/03 5 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- fonctions des canaux ioniques ;

- développement de méthodes non invasives pour l'étude des grandes fonctions métaboliques.


Section 26 : développement, évolution,

reproduction, vieillissement


N° 26/03 4 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : développement de nouveaux modèles pour des approches Evo-Devo.


Section 27 : comportement, cognition, cerveau


N° 27/03 4 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : fonctions cognitives et vieillissement.


Section 28 : biologie végétale intégrative


N° 28/03 4 chargés de recherche de 2e classe, dont 2 prioritairement sur les thèmes suivants :

- mécanismes d'adaptation des micro-organismes à leur plante-hôte ;

- voies de signalisation ;

- mécanismes d'adaptation aux stress abiotiques.


Section 29 : biodiversité, évolution et adaptations biologiques :

des macromolécules aux communautés


N° 29/04 6 chargés de recherche de 2e classe prioritairement sur les thèmes suivants :

- rôle de la biodiversité dans le succès des invasions biologiques ;

- génétique fonctionnelle de l'adaptation ;

- évolution du génome de rhizobactéries et adaptation aux plantes ;

- stratégies adaptatives en fonction des changements écologiques ;

- fonctionnement biologique du sol : des macromolécules aux communautés ;

- biosystématique ;

- écotoxicologie in situ, impact des polluants sur les écosystèmes ;

- rôle fonctionnel de la biodiversité vis-à-vis des cycles biogéochimiques en milieu marin côtier ;

- génomique environnementale.


Section 30 : thérapeutique, médicaments et bio-ingénierie :

concepts et moyens


N° 30/04 4 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : modélisation à visée thérapeutique des systèmes complexes.

N° 30/05 2 chargés de recherche de 2e classe prioritairement sur les thèmes suivants :

- biomécanique et/ou biorhéologie ;

- imagerie spectrale et/ou biomédicale ;

- ingénierie tissulaire et/ou bioprocédés.


Section 31 : hommes et milieux : évolution, interactions


N° 31/04 2 chargés de recherche de 2e classe.

N° 31/05 2 chargés de recherche de 2e classe parmi les thèmes suivants :

- bio-indicateurs des changements climatiques et paléoécologie des environnements quaternaires (faune ou flore) ;

- signatures géodynamiques et géoenvironnementales du changement global ;

- dynamique de peuplement et changements environnementaux au quaternaire ;

- paléogénétique de l'homme et de son environnement.


Section 32 : mondes anciens et médiévaux


N° 32/04 3 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème : assyriologie.


Section 33 : mondes modernes et contemporains


N° 33/03 3 chargés de recherche de 2e classe.

N° 33/04 1 chargé de recherche de 2e classe : histoire des sciences de la terre et de l'univers (mondes modernes et contemporains).

N° 33/05 1 chargé de recherche de 2e classe : histoire de l'environnement.


Section 34 : langues, langage, discours


N° 34/03 4 chargés de recherche de 2e classe.


Section 35 : philosophie, histoire de la pensée,

sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts


N° 35/03 1 chargé de recherche de 2e classe.

N° 35/04 2 chargés de recherche de 2e classe pour les thèmes suivants :

- philosophie et modèles logiques ;

- littératures postcoloniales.

N° 35/05 1 chargé de recherche de 2e classe : philosophie des sciences de l'environnement.


Section 36 : sociologie, normes et règles


N° 36/03 3 chargés de recherche de 2e classe.


Section 37 : économie et gestion


N° 37/03 3 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème : gestion, stratégie, décision.


Section 38 : sociétés et cultures :

approches comparatives


N° 38/03 4 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème : savoirs indigènes et patrimoine naturel, et 1 prioritairement sur le thème : anthropologie politique de l'Europe.


Section 39 : espaces, territoires et sociétés


N° 39/03 3 chargés de recherche de 2e classe.

N° 39/04 2 chargés de recherche de 2e classe parmi les thèmes suivants :

- patrimoine naturel, enjeux de protection et activités humaines ;

- développement durable, bien-être social et qualité de vie dans les espaces urbains ;

- architecture, habitat et qualité environnementale.


Section 40 : politique, pouvoir, organisation


N° 40/03 3 chargés de recherche de 2e classe, dont 1 prioritairement sur le thème : politiques publiques comparées.


Commission interdisciplinaire no 43 :

impacts sociaux du développement des nanotechnologies


N° 43/01 1 chargé de recherche de 2e classe.


Commission interdisciplinaire no 44 :

modélisation des systèmes biologiques, bio-informatique


N° 44/04 1 chargé de recherche de 2e classe : génomique comparative, algorithmes pour les structures et/ou les réseaux biologiques.

N° 44/05 1 chargé de recherche de 2e classe : biologie des systèmes appliquée aux problèmes environnementaux.


Commission interdisciplinaire no 45 : cognition, langage,

traitement de l'information, systèmes naturels et artificiels


N° 45/02 1 chargé de recherche de 2e classe prioritairement sur le thème suivant : ergonomie cognitive et réalité virtuelle.

N° 45/03 1 chargé de recherche de 2e classe sur le thème suivant : langues, langage, cognition.


Commission interdisciplinaire no 46 :

risques environnementaux et société


N° 46/06 3 chargés de recherche de 2e classe parmi les thèmes suivants :

- impacts socio-économiques et écologiques, en zone sahelienne, du changement climatique conjugué à l'utilisation des terres ;

- mesure et modélisation de la pollution atmosphérique en relation avec la santé dans les pays émergents ;

- caractérisation de l'exploitation des environnements passés et traçage isotopique ;

- chronologie des événements culturels et environnementaux ;

- principes de communication dans le domaine de l'environnement ;

- développement durable dans les pays émergents ;

- paléodynamique écologique et de la biodiversité en fonction des activités humaines ;

- énergies et stratégies économiques pour un développement durable ;

- environnement et maladies émergentes.


Commission interdisciplinaire no 47 :

astroparticules


N° 47/03 2 chargés de recherche de 2e classe prioritairement sur les thèmes suivants :

- détection des photons ou neutrinos de très haute énergie ;

- détection des ondes gravitationnelles ;

- astroparticules et cosmologie, théorie.


Commission interdisciplinaire no 48 :

sciences de la communication


N° 48/03 1 chargé de recherche de 2e classe : systèmes d'information, documents multimédia et industries de la connaissance, affecté au laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (LIMSI), en lien avec le champ thématique de l'institut des sciences de la communication du CNRS.

N° 48/04 1 chargé de recherche de 2e classe sur le thème suivant : géopolitique de la démocratie, espace public, communication et cultures, en lien avec le champ thématique de l'institut des sciences de la communication du CNRS.

Les candidats peuvent :

- soit s'inscrire en ligne sur le site internet du CNRS (http://www.cnrs.fr) ;

- soit constituer un dossier de candidature au format papier. Dans ce cas, le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site internet du CNRS (http://www.cnrs.fr) ou retiré au service opérateur de concours.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 9 janvier 2008.

Les candidats doivent :

- soit avoir terminé leur inscription électronique le 9 janvier 2008 avant minuit, heure de Paris (pour être valable l'inscription électronique doit être validée en ligne sur le site internet du CNRS) ;

- soit avoir déposé leur dossier de candidature au service opérateur de concours au plus tard le 9 janvier 2008, à 16 heures ;

- soit avoir envoyé leur dossier de candidature par la poste au service opérateur de concours, au plus tard le 9 janvier 2008, à minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Les dossiers de concours papier ainsi que tous les autres documents papier qui n'auront pas pu être transmis par voie électronique doivent être adressés au CNRS, délégation Ile-de-France ouest et nord (service opérateur de concours), 1, place Aristide-Briand, 92195 Meudon Cedex (France).

Les renseignements sur les concours et sur les modalités d'inscription électronique sont disponibles sur le site internet du CNRS (http://www.cnrs.fr).